Pan Bagnat végétalien / vegan

Allez, attaquons-nous à une institution niçoise : le Pan Bagnat ! J’en salive rien que d’y penser. Ça sent le soleil, j’adore ❤
Et en plus, on a trouvé de beaux pains à Pan Bagnat en boulangerie qui nous faisaient tellement envie, qu’on n’a pas su résister…

DSC_1043Il est beau ce petit pain, non ?  🙂

Pour remplacer les ingrédients d’origine animale venant de la mer (thon et/ou anchois), j’ai préparé des « rillettes de la mer » à base de pois chiches et d’algues. Je pense aussi que le tofu aux algues pourrait être une bonne option ! À tester une prochaine fois.

Les rillettes de la mer :

Ingrédients :

  • 300 gr de pois chiches cuits (l’équivalent d’une boite)
  • une poignée d’algues (on avait de la « salade du pêcheur » qui attendait sagement au placard, donc GO !)
  • 1/2 oignon émincé
  • 1/2 CC de sel

Préparation :

  • Émincer l’oignon et le faire dorer.
  • Mixer les pois chiches avec les algues et le sel.
  • Rajouter les oignons et mixer encore un peu (pas trop histoire de garder une texture sympa)

Le Pan Bagnat :

Ingrédients :

  • De beaux pains à Pan Bagnat. À Nice on les trouve facilement en boulangerie. Mais tu peux aussi les faire toi-même ! Ce ne sont pas les recettes qui manquent sur le net (ici par exemple). Ou sinon, utilise de simples petits pains ronds.
  • une gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • De belles tomates (la saison démarre, ça tombe bien !!)
  • un poivron vert (poivron « salade » de préférence. Mais un poivron vert classique fera l’affaire)
  • des radis
  • Un oignon ou quelques oignons type cébettes
  • des olives noires (de Nice !)
  • (facultatif) des cœurs d’artichaut
  • les rillettes de la mer

DSC_1044

DSC_1049

Préparation :

  • Après avoir couper les pains en deux, tu les évides un peu de leur mie. Faut que ce soit assez creux pour que la garniture ne se barre pas quand tu croques dedans 🙂
  • Tu coupes la gousse d’ail en 2, puis tu la frottes dans les deux moitiés du pain.
  • Tu verses un gros filet d’huile sur chaque moitié du pain (bon, disons le clairement, faut que ce soit imbibé quand même, hein.. Ça s’appelle pas « Pan Bagnat » (pain mouillé) pour des prunes…
  • Tu coupes toutes tes petites crudités en tranches
  • Là, commence le garnissage : tomates, poivrons, radis, oignons, (cœurs d’artichaut), rillettes de la mer, olives noires
  • Pour info, moi je trouve que j’ai eu la main trop légère sur la garniture ! Faut pas hésiter à faire en sorte que ça déborde un peu ! 🙂
  • On ferme son sandwich et on ouvre grand la bouche !!!

DSC_1050

DSC_1051Mmmmm, ces olives !! 

La prochaine fois, je testerai de mettre des petites rondelles d’avocat à la place des fameuses rondelles d’oeuf dur. Perso, ça m’a pas manqué, c’était déjà tellement plein de saveurs ! Mais je suis toujours partante pour tester des variantes !

DSC_1053Je crois que quelqu’un essaie de me voler mon Pan Bagnat ! ❤ ❤ ❤ 

 

Bon app’ !

PS : Dans quelques jours, ma mousse au chocolat facile à base d’aquafaba (jus de cuisson des pois chiches) 🙂

Laisser un commentaire

