Risotto & Arancini

Les arancini… Pour tous ceux qui sont déjà allé en Sicile et y ont goûté (avant d’être véganes), les arancini vous font sans doute saliver rien que d’y penser… 🙂

Il s’agit d’une boulette de riz panée qui peut être garnie de différentes manières (les deux plus connues sont celles au ragù et jambon/mozzarella). Autant dire qu’à la base, cela n’a rien de végane, et que (encore une fois) ce n’est pas du tout une recette saine. Mais on s’en fout, on n’est pas au régime (quel vilain mot) !

Personnellement, au lieu d’imaginer une version végétale des recettes classiques en y mettant des substituts, j’ai préféré faire des arancini « au risotto de la veille ». Tu peux y mettre ce que tu veux bien sûr. Je testerai bien une version aux brocolis ou aux épinards. Ou bien, si on veut se rapprocher de la version « jambon/mozza », pourquoi pas du seitan en tranches fines (fumé peut-être) et Mozza de riz ou de soja ?! Celles au Ragù sera facile à faire, avec des PST (protéines de soja texturées) ou sans : juste sauce tomates aux petits pois ! 🙂

Donc voilà la recette du risotto. Il est très simple (et c’est comme ça que c’est bon !), c’est juste un risotto aux champignons !

Le Risotto :

Ingrédients :

  • 3 petits oignons (ou un très gros, ou 2 moyens 😀 )
  • une 20aine de champignons moyens (ou 30 petits, ou 10 gros 😀 )
  • de l’huile d’olive
  • 500g de riz arborio (ça marche aussi avec du riz rond italien demi-complet en vrac -réduction des déchets oblige 🙂 )
  • un (très) grand verre (un ballon?… 😀 ) de bon vin blanc sec (le reste de la bouteille à boire pendant le repas of course 😀 )
  • 1,5L de bouillon de légumes (vaut mieux trop que pas assez)
  • sel, poivre
  • basilic frais (ou une cuillère à soupe de pistou)
  • du parmesan végétal (j’utilise la recette de Marie Laforet)

Préparation :

  • Mettre le bouillon (2 cubes ou 2 cuillères à café s’il est en poudre) dans l’eau, et faites bouillir,
  • On met les oignons à cuire dans une casserole à feu doux avec de l’huile d’olive,
  • Pendant ce temps, on lave bien les champignons et on les émince. Le mieux pour que ce soit facile de former les arancini ensuite, c’est de les couper en petits morceaux.
  • On les met avec les oignons, on mélange, et on laisse cuire à couvert.
  • Pendant ce temps on met dans un faitout à feu moyen de l’huile d’olive et on y verse le riz qu’on laisse saisir en remuant un peu pendant 1 minute.
  • On y ajoute le vin blanc et on remue.
  • Une fois le vin évaporer, on y verse du bouillon. Trois louches à la fois pour ma part, en laissant bien évaporer le liquide à chaque fois. Veillez à ce que le riz n’accroche pas !
  • En fin de cuisson, assaisonner (sel, poivre, basilic ou pistou), puis y ajouter du parmesan végétal (à votre goût)
  • N’hésite pas à goûter régulièrement pour vérifier la cuisson et ajuster l’assaisonnement 🙂

Les Arancini :

De préférence, à faire le lendemain 🙂
Avec la totalité du risotto, on peut faire une 30aine d’Arancini. Parfait quand on a des invités !

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Ingrédients :

  • Le risotto
  • 5 cuillères à café de graines de chia
  • 6-7 cuillères à soupe d’eau
  • Chapelure

Préparation :

  • Verser l’eau dans un bol avec les graines de chia et laisser reposer 20 minutes
  • Mélanger, ça devrait former une espèce de gelée. C’est ceci qui remplace le liant des œufs. 🙂
  • Incorpore ce mélange au risotto
  • Forme des boules de la taille d’une petite orange
  • Enrobe-les de chapelure, et puis hop à la friture (ou au four pour une version plus diététique)
  • Tu peux les sortir de l’huile (ou du four) une fois qu’elles ont pris une belle couleur dorée.

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À déguster encore chaud ! ❤

Bon app’ !

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