Gâteau fondant au chocolat

Aujourd’hui on a fêté les annivs de papa cobaye et bébé cobaye !!
Alors, j’avais promis un flan à papa cobaye, je suis impardonnable (et j’espère qu’il ne m’en veut pas trop..), mais j’ai voulu tester ma recette de gâteau au chocolat ! je voulais quelque chose de simple et un résultat fondant et moelleux !! Je pense avoir plutôt bien réussi mon coup vu le succès qu’il a eu ! Et ce grâce à deux ingrédients magiques : l’Okara et l’avocat (merci au Caju à Nice de m’avoir souffler l’idée) !! Miam !

Sans plus attendre, la recette :

Ingrédients :

  • 200 g de bon chocolat noir corsé
  • 150 g de chair d’avocat mûr (environ 1 et 1/2 avocat de taille moyenne)
  • 60 g sucre non raffiné (voire moins !)
  • 1 bonne fournée d’okara (environ 200 g)
  • 75 g de farine
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 cup de noisettes torréfiées puis concassées (ou amandes ou noix)
  • (facultatif : 1 CS de beurre de cacahuètes pour la gourmandise :p )

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir

Préparation : 

  • Préchauffe le four à 170°C.
  • Chemise un moule à gâteau avec de l’huile et de la farine.
  • Mixe finement la chair d’avocat.
  • Dans un bol, mélange tous les ingrédients secs (sucre, farine & poudre à lever) avec l’okara.
  • Fais fondre le chocolat au bain-marie (surtout pas au micro onde).
  • Quand le chocolat est fondu, verse le sur la purée d’avocat, rajoute le lait végétal et mixe à nouveau (avec le beurre de cacahuète si tu en mets)

DSC_0625

  • Incorpore délicatement les ingrédients secs pour obtenir un mélange homogène.
  • Rajoute les noix concassées (sur les photos elles sont entières car c’était mon premier essai. Pour ce soir, je les ai torréfiées plus longtemps, et je les ai concassées)

DSC_0629

  • On verse le tout dans un moule et enfourne pendant 35 minutes.

DSC_0630

  • Laisse bien refroidir, puis passe délicatement la lame d’un couteau sur le bord pour décoller avant de démouler.

On passe au glaçage qui t’aidera à cacher les défauts dus au démoulage 🙂 (OU PAS… Quand on est pas douée comme moi !)

  • Fais fondre le chocolat au bain-marie.
  • Une fois fondu, couvre le gâteau avec ce glaçage immédiatement en lissant avec une spatule si besoin (il est pas très régulier, pas vrai ? Je t’ai dit que j’étais pas douée !)
  • On met au frais pour faire durcir un peu le glaçage.

Pour la déco, j’ai eu envie de mixer les noisettes (très) torréfiées qu’il me restait avec un peu de sucre. Et j’ai saupoudré ce mélange sur mon gâteau.

DSC_0663

(Et oui, mon fils a eu 2 ans !! Déjàààà !! ❤ )

Et voilà un gâteau au chocolat fondant et gourmand, comme je n’en avais pas réussi depuis au moins 1 an 1/2 (l’époque on on utilisait encore des œufs et du beurre…)

Je pense que pour une version de petits fondants au cœur coulant, on peut verser la pâte dans des ramequins individuels, avec un petit carré de chocolat à placer au centre et diminuer le temps de cuisson (en surveillant régulièrement à partir de 10-15 minutes). Il faut que j’essaie, ça peut être top ! 🙂

Inutile de dire que ce gâteau a fait l’unanimité !!

Bon app’ !

Laisser un commentaire

